« Littérature de jeunesse – Universel masculin » Hubertine Auclert 2015

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Résumé du rapport :

« Dans le cadre de son mémoire de Master 2 professionnel « Littérature de jeunesse – parcours Edition – Librairie », Charlotte Debest propose de retracer les représentations des filles et des garçons véhiculées dans la littérature jeunesse à partir du milieu du XXè siècle ; et de poser la question d’une spécificité féminine versus l’universalité masculine. Elle prend appui sur deux stages réalisés en librairie spécialisée jeunesse et en maison d’édition (Talents Hauts), ainsi que sur l’analyse d’outils de communication des maisons d’éditions, et des fiches de lecture relatives aux nouveautés jeunesse 2014-2015 pour les 6-11 ans.
Ainsi, il semble que trois types de littérature jeunesse existent aujourd’hui : sexiste, différencialiste, antisexiste. Dans tous les cas, les ouvrages jouent un rôle dans la construction du vivre ensemble et des stéréotypes : « C’est bien cette construction, ce renforcement d’univers distincts et qui s’opposent qui m’apparaît être un souci pour l’émancipation de tous les individus et qui fige les unes et les autres dans des rôles et attitudes normés.  » En ce sens, les professionnel-le-s de l’édition et les enseignant-e-s ont leur rôle à jouer pour continuer d’ouvrir la littérature jeunesse à l’égalité. »

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