Un site pour partager

charlotte debest

Bonjour, Bonjour,

Préambule

Avant toute chose, je tiens à préciser que mon objectif n’était pas de créer un site. Pour autant, j’ai souhaité me former à la création de site Internet pour comprendre les outils que nous utilisons tous les jours et pour, pourquoi pas, aider, conseiller, transmettre autour de la construction de sites dynamiques. Et aussi réfléchir à différents types de supports qui pourraient être relayés sur la toile. Les formations en e-learning par exemple…

Je rentre donc en formation, à l’Institut Synthèses de Rennes. Au départ, je mets du contenu bidon, des photos d’écureuils et de pâquerettes… Mais ça ne fonctionne pas. Je ne sais pas faire semblant … j’ai besoin d’y croire (un minimum) pour avancer. Je finis donc par mettre du vrai contenu et des photos de coquelicots (:-)) et finalement je me prends au jeu.

Nous y voilà : je crée « mon site ». Et j’apprends ainsi toutes les étapes nécessaires, les questions in situ que l’on peut être amené.e à se poser, les solutions qui existent pour résoudre les problèmes, l’impressionnante panoplie des extensions, le principe du référencement, les langages HTML et CSS qui se cachent derrière les sites et avec qui j’apprends à dialoguer.

Les fonctions du site

Je me dis que finalement ce site aura une triple fonction :

      • proposer, via un site, ce que je sais faire :
        • former à l’égalité femmes / hommes et à la lutte contre les discriminations, sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles
        • proposer des contenus de formations concernant la parentalité, la santé, le handicap, les données sociales, les étapes d’une enquête…
        • retranscrire des entretiens, relire, corriger et mettre en forme des manuscrits
        • créer des sites WEB, conseiller,  accompagner
      • mettre en ligne mes centres d’intérêts, relativement variés, mais qui se concentrent ici notamment sur la sociologie, les chiffres et l’égalité femmes / hommes. Les contenus mis sur le site sont, pour la plupart, des découvertes suite aux recherches que je fais pour préparer mes cours auprès d’étudiant.e.s en sociologie.
      • mettre en ligne des contenus qui me paraissent intéressants, décalés, réflexifs ou nécessaires et qui permettent de réfléchir, de comprendre (un peu) le monde et ses évolutions, de se voir comme un tout agissant, et… de rire aussi quand même!

D’où je viens  : parcours universitaire

Après un bac S, un DEUG de Philo, une licence et un master « sociologie et philosophie politique », je poursuis en doctorat de sociologie. Je réalise ce doctorat sur les personnes volontairement sans enfant à l’Université Paris7 et en partenariat étroit avec l’Institut national d’études démographiques. En parallèle, j’interviens dans des colloques, je réponds aux journalistes, je publie dans des revues scientifiques. Durant cette recherche doctorale, je suis également chargée de cours dans différentes universités (notamment Paris7 et Paris4) et c’est ainsi le début du goût pour la transmission!

A 27 ans, fin 2012, je soutiens ma thèse, je quitte Paris puis je pars enseigner un an à la fac de socio à Brest. J’emménage finalement sur Rennes et ma thèse est publiée, en septembre 2014.

Diversification des activités professionnelles

Par la suite, je diversifie mes activités professionnelles (CV, ici) et mes statuts liés à l’emploi : rédactrice de rapports d’activités pour le planning familial dans le cadre du programme Genre et santé sexuelle, reprise d’un master professionnel en Littérature de jeunesse, chargée d ‘études à l’Institut national d’études démographiques sur des questions de (non) intentions de fécondité, chargée de cours à Paris7-Diderot, à Créteil, à Rennes2 et à Nantes, opératrice de saisie pour la société UBIQUS ou pour Rennes 2 et l’EHESP, chômeuse, auto-entrepreneuse, chargée d’étude sur le handicap, conférencière sur la parentalité, l’égalité femmes / hommes ou les sexualités, formatrice en français, maths, bureautique pour adultes…

Des envies de partage

Globalement, j’aime transmettre en m’appuyant sur les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être du public et je suis enthousiaste quand il s’agit de découvrir et d’acquérir de nouveaux domaines de compétences.  Finalement, j’aime être à l’écoute et réfléchir avec pour comprendre les besoins et trouver des solutions qui nous vont bien!

Donc n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact!

A bientôt,

Charlotte Debest